Décorer l’intérieur de sa nouvelle maison ou rénover l’ancien existant déjà, est un processus de création. C’est une tâche difficile qui demande beaucoup de travail. Mais si vous avez les outils nécessaires la décoration intérieure peut aussi devenir un projet très agréable et même amusant.
L’éclairage de votre intérieur est un élément souvent négligé, mais qui est très important pour que vous vous sentiez bien chez vous. Comme pour tout le reste, les possibilités sont très variées en ce qui concerne l’éclairage à choisir.
Si vous souhaitez améliorer votre déco intérieure sans dépenser une fortune, alors vous devez absolument vous tourner vers l’éclairage LED. En plus d’être beau, ce type d’éclairage est aussi très écologique. Les luminaires LED sont la dernière innovation technologique qui évolue au fur et à mesure du temps. Les lampes à LED sont de 300% plus efficaces que les ampoules fluocompactes et 1000% plus efficaces que les ampoules à incandescence. Les lampes LED sont également beaucoup plus durables que les autres types de lampes.
Sources : Laetitia Lasalle dans designmag.fr
La bande LED
Est un moyen d’éclairage ambiant esthétique, fonctionnel et très peu gourmand d’espace. Réalisable dans toutes les pièces de l’intérieur contemporain, elle peut être la seule source de lumière dans un espace qui ne demande pas un éclairage trop prononcé ou être complétée par des luminaires supplémentaires ailleurs.
Les Ampoules:
Une ampoule led est un terme issu de l’abréviation LED signifiant Light-Emitting Diode, ou DEL en français pour Diode Electro-Luminescente. Il s’agit d’un composant électronique émettant de la lumière lorsqu’un courant le traverse.
Avant, pour choisir une ampoule, c’était simple : il suffisait de regarder le nombre de watts. Aujourd’hui, il faut un bac + 12 en métaphysique. Entre les LED, les fluocompactes, les halogènes basse consommation et les nouveaux critères à prendre en compte, comme les lumen, choisir la bonne ampoule est devenu un véritable défi. Or, c’est primordial dans la qualité de l’éclairage. Les watts désignent la quantité d’énergie utilisée par une ampoule pour produire de la lumière, tandis que le lumen est l’unité utilisée pour mesurer son intensité lumineuse. Pour simplifier les choses, 40 watts correspondent à environ 400 lumens.
Plus important, il faut faire attention à l’indice de rendu des couleurs (IRC) qui doit être supérieur à 90 et à la température de couleur. Exprimée en kelvin, c’est grâce à elle que l’on sait si l’ampoule émettra une couleur chaude (entre 2 700 et 4 000 kelvins) ou froide (au-delà de 4 000 kelvins). On privilégiera les couleurs froides pour les tâches qui demandent de la concentration et les chaudes pour se détendre.
Sources : madame.lefigaro.fr
Eclairage des Combles :
L’éclairage des combles demande un soin et une planification souvent particuliers pour deux bonnes raisons :
- La particularité des combles (surtout les plus étroits) à être assez sombres.
- Leur architecture atypique avec les sous-pentes et poutres apparentes.
C’est pourquoi leur éclairage doit se faire dans le respect de leur configuration et pas à ses dépens. La hauteur de plafond disponible dans vos combles décidera en grande partie des aménagements possibles et du choix des luminaires. Si la hauteur est trop faible, il faudra absolument éviter l’éclairage direct à l’aide de plafonniers, lustres et autres suspensions.
Ces derniers concentrent la lumière vers le bas au risque de créer une impression d’espace écrasé et étroit. C’est en effet vers le haut que la direction de la lumière doit être prévue dans les combles à faible hauteur de plafond, et ce pour optimiser l’agrandissement visuel de l’espace.
Nous recommandons de s’adapter à l’architecture des combles et d’utiliser les luminaires afin de la souligner et non pas de la masquer. On peut aussi par exemple faire bon usage des poutres apparentes ou des différents éléments de la charpente pour placer les spots ou même des suspensions. Les poutres peuvent par ailleurs être soulignées grâce à rubans lumineux Led.