Le Design d’Intérieur
Les Tendances 2017 ! À l’aube de cette nouvelle année, une tendance à la personnalisation de certains des nouveaux appartements et des nouvelles constructions que les particuliers ont achetés est en développement.
Les styles de conception des années 60 et 70 (ponctuellement 80 et 90) seront fortement présents dans les intérieurs de 2017. Lors de l’exposition du Salon International du Meuble de Milan, l’influence des couleurs, des formes et des matériaux de l’ère du milieu de siècle a été clairement évidente. L’ambiance rétro ne sera pas limitée aux meubles, mais comprendra l’éclairage et les accessoires inspirés par des dessins rétro iconique, le retour des sols à motifs, à la fois des tapis et des carreaux, une utilisation plus audacieuse des couleurs et à l’évidence, un retour à des conceptions plus individualistes.
Le chaos et les changements socio-politico-culturel de l’année 2016 apportent une certaine confusion et à la fois une requête inconsciente de calme, de repos et de bien-être. 2017 est un éventail de tendances des années 60 aux années 90. En 2017, nos intérieurs voudrons surtout, nous ressembler!
Les Couleurs
Les couleurs « terre & nature », rose poudreux, terre cuite, sable, ocre, cannelle, rouille, vert olive… deviennent de plus en plus populaires en 2017. Elles fournissent une excellente façon d’introduire subtilement de la couleur, de sorte qu’elles se fondent brillamment dans le minimaliste et la maisons d’inspiration scandinave. Elles sont à la fois chaleureuses et apaisantes. Elles sont aussi incroyablement polyvalentes, vous pouvez commencer petit à petit en introduisant quelques céramiques de couleur terre, ou être plus audacieux et peindre les murs.
Les Tissus & Motifs
2017 se transforme en une année pleine de contradictions pour les motifs, la texture et la couleur. L’or, le laiton et les métaux polis seront en vu cette année. Il y a un énorme contraste dans les textures de tissu. Les nouvelles collections sont inondées de velours moelleux, de lin cru et organique, et de voilages légers. La couleur est audacieuse et sensuelle avec de beaux tons de vert foncé et de prune ou encore des mélanges de brun terre, de corail, de terracotta, accompagné d’éclats de rose. Il y a une opposition dans les revêtements muraux entre les finitions industrielles (la rouille, le ciment et le métal bruni), et les fresques botaniques. Et enfin, les accessoires seront luxueux et fabriqués à la main, avec des influences nord-africaines et indiennes, mais avec une touche plus personnel impliquant des voyages à des endroits éloignés.
Les Matériaux
En 2017, les particuliers adopteront une approche plus consciencieuse du consumérisme, préférant de plus en plus des solutions de qualités et des matériaux naturels. La biodiversité végétale et animale devrait être la décoration incontournable de la maison et elle inspirera les formes et la palette de couleurs (ocre, rouille, bordeaux…). Le bois sera largement utilisé, contrebalancé par des matériaux comme le marbre et le plexiglas. Les années 90 sont de retour avec du velours, des formes géométriques et des tartans. Globalement, les matériaux bruts et naturels seront plus présents dans nos intérieurs.