Les Tendances Décoration 2018

Facebook
Twitter
Pinterest

Les 5 tendances qui domineront en 2018…

À la fin de l’année 2017, une équipe d’experts de l’industrie du design d’intérieur a réfléchi à l’année à venir et nous suggère ce qui se prépare pour nos espaces intérieurs en 2018.

Source :  interiordesign by Ali Morris

Terracotta / Terre Cuite

La consultante d’intérieur Despina Curtis est bien connue dans l’industrie pour son utilisation experte de la couleur et sa capacité à créer des espaces composés pour des clients tels que COS, Moooi et Carl Hansen, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour 2018, elle croit que la terre cuite sera ce que le vert émeraude était aux intérieurs en 2017.

« Cette nuance est dans la famille du bronze, avec une touche d’orange et un soupçon de rouge », explique-t-elle. «Le résultat est une couleur terreuse riche et belle sur les matériaux tactiles tels que les textiles, en particulier le linge de lit, la céramique et les carreaux, et pour les plus courageux, l’aspect architectural d’une pièce est tout aussi impressionnant.

Les marques de peinture Valspar et Jotun sont d’accord, en ajoutant des nuances rouillées telles que Rustic Wicker et Norwegian Wood à leurs cartes de couleurs 2018.

Maximalisme

En 2017, des studios de design tels que DIMORESTUDIO, Marcel Wanders, et même les marques de mode Peter Pilotto et LaDoubleJ nous ont présenté des intérieurs incroyablement extravagants. Bourré d’imprimés et de motifs contrastés, le maximalisme marque une rupture avec le minimalisme d’inspiration scandinave qui a dominé ces dernières années. « Le maximalisme n’a pas encore vraiment pris son essor au niveau du consommateur », explique Allyson Rees, éditeur en chef des questions « modes de vie » (lifestyles) chez WGSN, le spécialiste des prévisions tendances. « Nous avons parlé de « Kondo-ing » (Marie Kondo) pendant si longtemps, et des consommateurs adoptant une esthétique minimaliste, qu’il y a un peu de réaction à cela. Les consommateurs veulent s’exprimer et le maximalisme leur permet de le faire. À une époque où tout semble avoir la même apparence sur Instagram, si bien composé et si identique, il est passionnant de voir cette tendance s’accroître.

Espaces de confort

Des Boutiques et des Magasins qui incluent des espaces « bistro/café « et parfois des Spas, aux espaces de lieux de travail qui ressemblent à des salons ou des salles de jeux, les frontières entre le travail et les loisirs deviennent de plus en plus floues.

«Nous assistons à une transition vers un design plus décontracté dans l’ensemble et des espaces axés sur l’expérience plutôt que sur l’esthétique», explique AvroKO, une firme de design, «elle sera beaucoup plus hybride » 

La tendance se reflète également dans les meubles et les finitions de surface, affirme Allyson Rees de WGSN, qui prédit que les tissus tactiles tels que le velours et les silhouettes enveloppantes continueront de gagner en popularité en 2018.

«J’imagine que tout le monde est à la recherche de plus de confort et de réconfort», dit-elle. « La maison est comme un refuge dans un monde si politiquement et écologiquement turbulent. »

Monochrome

Alors que les intérieurs maximalistes pourraient frapper le courant dominant cette année, à l’autre extrémité de l’échelle, les minimalistes optent pour des intérieurs toniques apaisants qui superposent des nuances de la même couleur. «Du point de vue du consommateur, le look ton sur ton demande beaucoup de maîtrise de soi et de discipline, mais les résultats sont très sophistiqués», affirme Rees, qui croit que la tendance va prendre son envol au cours de la prochaine année.

Jean Lin, propriétaire de la galerie new-yorkaise Colony, a commencé à explorer le thème de la légèreté en 2017 avec un spectacle réunissant meubles et textiles monotones dans différentes nuances de blanc et de beige et matériaux tels que l’érable blanchi et le marbre de Carrare.

«Chez Colony, nous avons toujours apprécié une touche plus légère sur les intérieurs, les meubles et le design en général», explique Lin, «un travail qui flotte sans être trop délicat ou précieux, des couleurs qui se parlent avec subtilité et des palettes de textures superposées. « 

monochrome 01
monochrome 02
monochrome 03

L’utilité et le Sens des Matériaux 

Des meubles entièrement fabriqués à partir de plastiques recyclés, de canettes et d’écrans de smartphones; alternatives de cuir à base de feuilles d’ananas; et les carreaux intérieurs faits de feuilles de maïs n’étaient que quelques-uns des matériaux recyclés sophistiqués qui sortiront en 2017.

Seetal Solanki, fondateur et directeur du studio de design Ma.tt.er, pense qu’au cours de l’année à venir, nous verrons une augmentation des surfaces durables et lisses qui évitent l’esthétique stéréotypée «recyclée».

« L’année 2017 a été marquée par une montée en puissance des matériaux, » déclare Solanki. « Nous voyons clairement une évolution vers une approche dans la conception qui considère notre environnement et la société d’une manière beaucoup plus positive, sans compromettre son esthétique. »

Elle a ajouté: « Nous continuerons à voir cela dans l’année à venir et nous espérons expérimenter des produits qui sont beaucoup plus traditionnels – un moment passionnant pour les matériaux et le design! »

Prenez rendez-vous avec EWA pour découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser votre projet.