Mur Végétal

Facebook
Twitter
Pinterest

Bien que les nouvelles constructions entraînent généralement une perte d’espaces verts, la tendance est à la mise en œuvre de systèmes écologiques à l’intérieur des bâtiments. Les murs verts – également appelés murs vivants, murs végétaux, murs bio ou jardins verticaux – offrent de nombreux avantages lorsqu’ils sont plantés à l’intérieur.

Alors que la tendance n’a que récemment gagné beaucoup de terrain, les jardins verticaux remontent à 1938, lorsque l’architecte paysagiste américain Stanley Hart White a breveté une idée faisant appel au premier jardin vertical connu. Le brevet de White concernant la structure et le système architectoniques porteurs de végétation décrit une méthode «pour produire une structure  de toute taille, forme ou hauteur dont les surfaces visibles ou exposées peuvent présenter une couverture de végétation en croissance permanente».

Les murs végétaux, comme les autres plantes intérieures, peuvent apporter une part de la nature à l’intérieur. Ils apportent également un attrait esthétique supplémentaire, ce qui a conduit les murs végétaux à devenir une tendance en plein essor dans le monde de la décoration d’intérieur.

​Selon des études récentes, les environnements intérieurs pourraient être jusqu’à 10 fois plus pollués que les environnements extérieurs. Les plantes utilisées dans les murs végétaux peuvent absorber et nettoyer les polluants de l’air; par la photosynthèse, ils absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène.

Les murs vivants réduisent la température ambiante et fournissent une isolation thermique et un contrôle acoustique.

À cet égard, certaines espèces tropicales sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, pour éliminer le monoxyde de carbone – un gaz dangereux produit par les feux à ciel ouvert, les poêles à gaz, les appareils ménagers, les radiateurs et la fumée de cigarette -, l’usine Spider (Chlorophytum comosum), le Janet Craig Dracaena (Dracaena deremensis ‘Janet Craig’) et le Ficus sont des bons choix.

​Le Dr William Wolverton, chercheur principal de la NASA qui étudie la qualité de l’air dans les stations spatiales, a déclaré que des produits chimiques tels que le formaldéhyde et le monoxyde de carbone ne peuvent être éliminés des environnements intérieurs que par les feuilles de la plante. Les COV, le TCE, le benzène, le toluène, le xylène et de nombreux autres produits chimiques toxiques peuvent être éliminés par les racines de la plante ou par les micro-organismes vivant autour des racines qui dégradent et assimilent ces produits chimiques.

Des études ont montré que le simple fait d’avoir une vue sur la verdure augmente la productivité sur le lieu de travail et qu’avoir des plantes à l’intérieur atténuait les symptômes d’inconfort. De plus, les jardins intégrés aux hôpitaux créent un sentiment de confort pour les patients, ce qui permet d’améliorer les résultats cliniques et de réduire les séjours.​

Les murs vivants réduisent également les températures ambiantes et fournissent une isolation thermique et un contrôle acoustique. En réduisant les fluctuations de température, les murs végétaux empêchent la dilatation et la contraction des matériaux de construction, ce qui pourrait sinon provoquer des fissures, des fractures et une détérioration générale du bâtiment.

Les murs végétaux intérieurs et extérieurs peuvent contribuer à réduire les besoins en refroidissement et à atténuer l’effet d’îlot thermique urbain tout en permettant d’économiser de l’énergie. Grâce au processus appelé transpiration, les plantes peuvent légèrement refroidir leur environnement. Les murs végétaux, avec des centaines de plantations, peuvent réduire la température d’une pièce de trois à sept degrés Celsius, réduisant ainsi les factures d’électricité de 20%.

Alors que les plantes et les arbres sont utilisés depuis des années comme barrières contre la circulation et d’autres nuisances sonores urbaines, les murs végétaux à l’intérieur des bâtiments ont le même effet. Ils isolent du bruit et des vibrations et réduisent la pénétration du son.

​Des études ont montré que les feuilles amortissaient les sons en réfléchissant, en réfractant et en absorbant de l’énergie acoustique en petites quantités. La réduction du bruit étant proportionnelle au nombre de plantes, les murs végétalisés contenant un grand nombre de plantes peuvent améliorer considérablement l’acoustique d’une pièce.

Les murs verts gagnent en popularité dans les bâtiments commerciaux et les restaurants mais également dans les espaces résidentiels. 

Extrait web : sourceable.net by Mercedes Martty

mur vegetal pres
mur vegetal pres2

Nous vous conseillons le système de mur végétal Vertilt qui est est une jeune entreprise familiale située dans le sud-ouest de la France. Ils sont de trés bon conseils et vous apporterons toutes les réponses à vos questions….

https://www.vertilt.com/

Prenez rendez-vous avec EWA pour découvrir comment nous pouvons vous aider à réaliser votre projet.