Skip to content

Process

Ce que nous faisons

les phases de votre projet

Un programme de gestion de projet est avant tout une question d’organisation et de méthodologie.

C’est pourquoi , nous commençons toujours par définir précisément vos souhaits et demandes, puis nous établissons une analyse de l’état des lieux de votre du futur projet.

Une fois le dossier de l’étude de votre projet terminé, l’organisation préalable de la mise en œuvre des travaux est essentielle afin d’arriver à un résultat concluant et dans les meilleures conditions.

Ce procédé nous permet de déterminer les contours de votre projet et de pouvoir pré-déterminer un cheminement de développement cohérent.

Voir les projets
brown and white spiral stairs
L’ESSENTIEL ET LE FONDAMENTAL EST NOTRE RESPONSABILITÉ.

définir ensemble votre projet

Nous croyons en une relation harmonieuse entre les personnes et les environnements avec lesquels elles interagissent. Chaque projet est de ce fait élaboré avec un sens de la composition qui s’inscrit entre rigueur et créativité, extravagance et nécessité.

Nous sommes inspirés par la façon dont les gens vivent dans le monde. C’est la raison pour laquelle nous restons attentifs face à l’évolution de notre environnement et que nous proposons à la demande de nos clients, des alternatives personnalisées.

Enfin, un point essentiel et fondamental à traiter avant d’évoquer le style, une direction et l’orientation décorative de votre projet, c’est la fonctionnalité.

Définir sa fonctionnalité va nous permettre de vous proposer un modèle d’étude adapté spécifiquement à celui-ci, afin d’élaborer naturellement un début d’orientation.

On commence par cibler les attributs et bénéfices des lieux existants et de l’environnement du site, puis on définit une première esquisse du projet sur cette base.

LES PHASES
DE VOTRE PROJET

Notre objectif est d’inspirer l’humain dans son espace au quotidien.

01

Au cours de notre première rencontre, nous collaborons ensemble pour établir le programme et identifier les attentes particulières liées à votre projet. Les visites sur site nous offriront l’opportunité de déterminer les avantages du lieu ou de la structure à rénover, qu’il s’agisse des perspectives, des orientations ou des éléments architecturaux distinctifs. Cette évaluation joue un rôle fondamental et servira de base pour aborder les premières esquisses avec une compréhension nette des enjeux essentiels au projet.
02

Après avoir établi le cahier des charges, les premières phases de conception vous seront proposées et présentées sous forme d’esquisses, de plans et visuels dans le dossier de l’Avant-Projet Sommaire (APS). Le projet commencera à prendre forme au sein d’un environnement virtuel en 2D et 3D, à travers des plans et des représentations visuelles qui tiennent compte des contraintes réglementaires et environnementales. Dans le dossier de l’Avant-Projet Détaillé (APD), nous définirons l’implantation précise ainsi que les matériaux et équipements qui seront utilisés. Cette étape permettra d’établir une estimation financière prévisionnelle du projet, en considérant tous les éléments en jeu comme les matériaux et les équipements..
03

À partir de l’avant-projet définitif (APD), nous élaborons les dossiers nécessaires pour obtenir l’autorisation de réalisation des travaux. Ces dossiers incluent les demandes de permis de construire (PC) ou les déclarations ou autorisations préalables de travaux (DP ou AT), en fonction des spécificités de votre projet. Une fois constitué, le dossier est soumis aux autorités municipales en charge de l’urbanisme. Parallèlement, nous nous occupons également de la préparation des dossiers de sécurité incendie et d’accessibilité. Ces dossiers sont essentiels pour faciliter l’examen des demandes d’autorisation, en particulier pour les établissements destinés à accueillir du public (PMR et ERP).
04

Pendant la phase d’examen des autorisations de travaux, nous élaborons les plans et les documents écrits nécessaires pour engager le processus de consultation auprès des entreprises et artisans. Ce descriptif sommaire du projet à réaliser est ensuite transmis aux entreprises et artisans, leur permettant d’établir des devis précis pour les travaux à entreprendre. Après avoir reçu les offres, une analyse comparative est effectuée, et nous vous  apportons notre assistance pour finaliser les contrats de travaux avec les entreprises retenues.

05

Une fois que le calendrier des travaux est approuvé, le chantier peut démarrer. Des réunions hebdomadaires sur le chantier sont organisées et documentées par la diffusion de comptes-rendus à tous les intervenants. Ces comptes-rendus jouent un rôle importants en identifiant les besoins du moment, en coordonnant les équipes et en surveillant le bon déroulement des travaux. en collaboration avec notre assistance, au terme des travaux, la réception des ouvrages réalisés est validée par vos soins. Notre engagement s’étend jusqu’à la résolution de toutes les réserves soulevées lors de cette phase de réception.

Optimiser la gestion de vos projets, vous proposer des cadres de vie et de travail dans des environnements pertinents uniques et personnalisés fait parti de notre ADN.

Chaque espace est une nouvelle opportunité pour notre créativité de se déployer et d’entrer en contact avec des personnalités différentes. 

Nous considérons chaque projet comme un défi unique qui exige la plus grande attention, de l’énergie et du dévouement.

Nous travaillons délibérément avec nos clients, de la conception à la réalisation, afin de concrétiser leur vision et de dépasser leurs attentes, à savoir d’acquérir un espace de vie/travail beau, confortable et fonctionnel.

%