Skip to content

L’Architecture Bioclimatique

Qu’est-ce que L’Architecture Bioclimatique ?

La rénovation écologique consiste à rénover son logement en prenant en compte les enjeux environnementaux tels que les changements climatiques, dus à l’émission accrue de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d’azote, gaz fluorés, etc.) ou encore l’épuisement de différentes ressources disponibles aujourd’hui sur la terre.

Ces ressources se trouvent soit en quantité limitée (source d’énergie primaire, matière première), soit leur qualité est menacée par nos modes de vie : terres arables dont la fertilité est compromise par l’agriculture intensive, l’eau et l’air dont la qualité dépend de la pollution locale.

L’objectif est aussi de limiter les pollutions locales, globales et lointaines, ainsi que les risques sanitaires (marées noires ou accident nucléaire par exemple).

Privilégier la rénovation à la construction neuve va vous permettre d’une part de réduire votre empreinte ‘‘écologique’’ d’environ 2 000 kWh d’énergie primaire par mètre carré (dus à la fabrication du gros œuvre), en réutilisant les matériaux déjà présents sur le lieu de votre habitation.

Privilégier la rénovation à la construction neuve va vous permettre d’une part de réduire votre empreinte ‘‘écologique’’ d’environ 2 000 kWh d’énergie primaire par mètre carré (dus à la fabrication du gros œuvre), en réutilisant les matériaux déjà présents sur le lieu de votre habitation.

04

D’autre part, vous pourrez obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles et en utilisant le moins possible les moyens techniques mécanisés et les énergies extérieures au site.

Les éléments importants à prendre en considération lorsque l’on souhaite rénover une habitation sont : le site du lieu, son environnement, c’est-à-dire le climat, sa situation géographique et son exposition afin de diminuer ses besoins énergétiques (chauffage, climatisation, luminosité).

05

L’objectif étant de limiter sa consommation d’énergies tout en recyclant celles qu’elle produit. Donc, lors d’une rénovation, la taille des ouvertures, l’orientation et la topographie du sol sont des composants qui seront à prendre en compte pour optimiser la maison.

  • Privilégiez les lieux lumineux et secs
  • Profitez d’une orientation plein sud pour profiter de la lumière et de la chaleur qu’offre le soleil
  • Isolez les fenêtres en optant pour du double voire triple vitrage
  • Installez vos pièces de rangement (comme le garage) côté Nord
  • Utilisez des matériaux optimisant l’inertie (qui vont stocker les calories de chaleur pendant la journée pour mieux les restituer pendant la nuit).

Les matériaux

Pour la conception de votre habitation ‘‘écologique’’, il est question d’utiliser des matériaux dits ‘‘éco-matériaux’’, c’est-à-dire un matériau qui répond à un besoin donné, tel que l’isolation, l’étanchéité à l’eau, la résistance mécanique, etc.

– prêter attention à la durabilité des matières utilisées (résistance dans le temps aux intempéries, aux attaques d’insectes et de rongeurs, etc).

– sans risque pour la santé (certains matériaux sont à risques d’émissions de fibres ou de composés chimiques toxiques).

– un impact réduit sur l’environnement : il faut préférer des matériaux fabriqués le plus près possible du lieu de mise en œuvre et provenant d’une filière de recyclage (ouate de cellulose, textiles recyclés, etc.), à moins qu’ils ne soient biosourcés : c’est-à-dire d’origine végétale (fibre de bois, chanvre, lin) ou animale (laine de mouton).