Skip to content

Plancher chauffant

Comment ça marche ?

Le chauffage au sol est un système de chauffage par le sol qui utilise les murs et les plafonds pour diffuser la chaleur dans la pièce. Il est composé d’un réseau de tuyaux ou de tiges métalliques qui contiennent de l’eau chaude ou de l’air chaud. Le chauffage au sol est un système de chauffage efficace et économique qui peut être utilisé dans les maisons, les appartements et les bureaux.

Le plancher chauffant fonctionne grâce à l’utilisation de différents types d’énergie (eau, électricité, gaz, solaire…). Un réseau de tuyau de chauffage (câbles électriques ou tubes hydrauliques) est posé sur une dalle béton. Ce réseau est ensuite recouvert d’un isolant thermique puis d’une chape. La chape va permettre de diffuser la chaleur de manière homogène dans le logement et jouer le rôle de diffuseur de chaleur. Le revêtement de la chape est à choisir en fonction de votre projet : parquet, carrelage…

plancher chauffant 16
plancher chauffant 12
plancher chauffant 07
www.garanka.fr

Le plancher chauffant doit toujours fonctionner en basse température afin de préserver la santé humaine. Il existe une norme française (NF) de fonctionnement et de régulation lors de l’installation d’un plancher chauffant. Il s’agit de la norme DTU 65.14. La température du fluide circulant dans le plancher chauffant ne doit pas dépasser les 50 degrés et la surface au sol, quant à elle, ne doit pas dépasser les 28 degrés.

Les avantages

Un confort thermique :

Grâce à l’installation à même le sol, la diffusion de la chaleur dans le logement est homogène évitant d’avoir des zones froides dans certaines pièces. Et en plus, le sol sera toujours chaud si vous marcher pieds nus.

Un système de chauffage invisible

Contrairement aux radiateurs traditionnels qui peuvent prendre de le place dans vos pièces, le plancher chauffant ne se voit pas.

plancher chauffant 11
plancher chauffant 14
heating concept. underfloor heating with collector in the room.

Des économies d’énergie :

Vous pourrez réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie en comparaison avec des radiateurs. Vous chaufferez à une température moins élevée pour une température dans l’habitation similaire.

Les inconvénients

Le chauffage au sol est un système confortable qui détient tout de même quelques inconvénients à prendre en compte avant de le faire installer.

Le coût élevé :

La pose d’un chauffage au sol hydraulique est environ 2 fois plus élevée que la pose d’un plancher chauffant électrique.

Installation complexe pour une rénovation :

Lors d’une rénovation il faudra prendre en compte le rehaussement du sol du fait de l’épaisseur du plancher chauffant et donc des coûts supplémentaires pour la surélévation des prises électriques et le rabotage des portes.

Bien définir son emplacement :

Avant l’installation d’un chauffage au sol, il est conseillé de bien réfléchir à l’endroit où l’on souhaite le poser car il est difficile et coûteux de le retirer ensuite.

plancher chauffant 17bis
plancher chauffant 19
plancher chauffant 18

Entretien coûteux :

L’entretien du chauffage au sol doit être effectué par un professionnel chauffagiste tous les 2-3 ans alors que celui des radiateurs peut être effectué par les particuliers

Les différents systèmes

Il existe deux types de chauffages au sol : l’hydraulique, émet de la chaleur grâce à l’eau chaude qui circule dans des tuyaux disposés dans le sol. L’électrique, chauffe en effet la maison grâce à une résistance coulée dans une chape.

Le chauffage au sol hydraulique est plus performant et économique. Cependant son coût d’achat et de pose est plus élevé qu’un chauffage au sol électrique.

Le chauffage au sol peut être contraignant de par son épaisseur qui est parfois volumineuse. Aujourd’hui, des systèmes plus fins et discrets ont été développés et permettent un gain de place et une facilité de pose non négligeable.

plancher chauffant 08
plancher chauffant 06
plancher chauffant 01

Dans ces images par exemple, on peut constaté que ces solutions de chauffage sont même désormais utilisés dans les murs pour remplacer les sèche serviettes dans une salle de bain.

De cette manière, on supprime alors les problématiques d’aménagements, de branchements électriques et d’arrivées d’eau.

Un régulateur des températures vient compléter ces équipements afin de permettre à l’usager de réaliser des économies d’énergies.